Français
 
 

Le Pecheur et sa Femme

 

Il était une fois un pêcheur et sa femme ; ils vivaient dans une misérable cabane au bord de la mer. Le pêcheur allait tous les jours jeter sa ligne mais restait souvent bien des heures avant de prendre quelque poisson. Un jour qu'il se tenait sur la rive, regardant sans cesse les mouvements du bouchon sur l´eau, voilà qu'il le voit disparaître et partir au fond ; il tire, il tire, et au bout de la ligne se montre un gros poisson - Je t'en supplie, dit l'animal, laisse-moi la vie, je ne suis pas un vrai poisson, mais bien un prince ensorcellé. Relâche-moi, je t'en prie; rends-moi la liberté, - Eh bien, pas besoin de tant de paroles, répondit le brave Pêcheur, un poisson, qui sait parler, il mérite qu'on le laisse nager. Et il rejeta le poisson à la mer. 

Mais sa femme lui mena une telle vie qu´ il fut obligé de retourner sur la rive pour demander au poisson enchanté de lui exaucer son souhait.

Puis elle voulut un palais, devenir reine, impératrice, papesse et même Dieu pour faire se lever la lune et le soleil à sa guise !

La quete du bonheur

Serons nous plus heureux en possédant davantage? Ou bien est-ce la richesse intérieure qui nous comble de joie quand elle trouve son chemin dans le coeur des hommes?

Ce conte avec sa thématique de la possession, de la richesse, de l´avidité, du bonheur et de la noblesse humaine est au plus haut point actuel. A partir de 4 ans.

Dossier Le pecheur et sa femme