Français
 

La Fontaine sans Peine

„Il était une fois un homme qui écrivait des vers qu'il avait pensé en musique. Ses jours s'écoulèrent comme le cristal d'une source. Pour cette raison, les divinités des eaux et des bois l'appelèrent Jean de La Fontaine et ce nom lui resta pour l'éternité.“

Jean Orieux „La Fontaine“

Note d'intention

Comment aider les enfants surtout, mais aussi les adultes et les seniors à vivre des émotions saines et développer un imaginaire fécond et plein de sève en phase avec la réalité ? Comment partager avec eux de la douceur, de la tendresse et de l'innocence, mais aussi de la sagesse ?

Comment partager avec eux un instant de beauté toute simple et lumineuse, et leur donner confiance dans la vie ?

Il y a dans les fables de La Fontaine une intention pédagogique qui sous le couvert d'un bestiaire touche à l'universel dans l'homme et à son destin social: La nature dont l' enfant est intime et proche se révèle l'interprète moral et éthique de l' aventure humaine. Qui en effet ne se reconnait pas en renard, en lion ou en fourmi ? Qui n'a pas vécu l'injustice cruelle du loup et de sa force brutale ? Ou l'intelligence malicieuse du modeste roseau pliant sans résister face aux éléments déchainés ?

La Fontaine et la beauté extraordinaire de ses vers taillés dans des sonorités cristalines gagne en puissance et en vérité à chaque génération.

Interview Canal3 Bienne 2013

Extraits Youtube

Documentation spectacle